Du CV à l'Entretien : Les Clés de la Réussite pour les Débutants

Pour un débutant venir à un entretien d’embauche ou client semble difficile … tu ressens de la peur, de l’angoisse, de l’anxiété par rapport à la situation. Dans bon nombre de cas, mes coachés ont ce dilemme, et ils me disent souvent : « mon cv est bon, ma lettre de motivation aussi dans la plupart des cas au moment de l’entretien je n’arrive pas à exprimer, je suis sidéré, je n’arrive pas à bouger » 

Ne vous inquiétez pas, tout le monde est passé par là et même la personne en face de vous. Utilisez ces conseils pour vous démarquer en tant que débutant. 

1- La préparation 

Le contenu, relis le CV et la lettre de motivation que tu as envoyée au recruteur. Fais des recherches plus approfondies sur l’établissement à laquelle tu postules. Si tu as des idées concernant le poste dont tu es candidat, prend des notes, fais comme si tu étais déjà collaborateur au sein de la boite. Renseigne-toi également sur la culture de l’entreprise, les tenues adéquates ou le « mood » que la communauté y adopte.  Lorsque tu es suffisamment préparé, identifie les tenues dont tu vas porter en fonction de la température sur le lieu (sur la haute ville il fait plus froid par exemple), repasse tes vêtements, cire tes chaussures. Si tu portes un sac vérifie si tout y est surtout ta carte d’identité nationale (CIN) 

2-Travaille ta voix 

Tu as déjà préparé ton contenu, il est maintenant temps de le répéter dans un endroit calme les réponses que tu as préparé. Souviens-toi des mots clés, des terminologies de ton métier et leur utilisation. Comme mentionné plus haut, fais comme si tu travaillais déjà dans l’entreprise, cela facilitera ta façon d’exprimer tes idées. Pour la voix, il faut qu’elle vienne de ton bas ventre, il faut que ta voix soit posée pour marquer les esprits. Une voix très aigüe cause souvent de l’agacement, n’hésite pas à enregistrer sur ton dictaphone pour écouter ce que tu as réalisé. Il faut remarquer que l’exercice est dans la clé de toute réussite. Il faut s’exercer de temps en temps avant le jour J. 

3- Sois propre 

Tu t’étonnes peut-être mais pour marquer les esprits il faut être prêt à faire la différence. On ne te demande pas d’être tiré à quatre épingles mais choisis minutieusement tes tenues, tes chaussettes, tes chaussures. Le recruteur cherche un talent mais si pendant une longue journée il est confronté par des odeurs désagréables, ce sera dommage pour vous. Il faut mettre toute les chances de notre côté. Portez des tenues confortables qui vous mettent en valeur. Portez au maximum trois couleurs.  Question couleur, portez des tons plus doux, le bleu est souvent recommandé. Hydrate-toi de temps en temps, à cause de l’anxiété on a tendance à avoir plus chaud. 

4 - Sois ponctuel 

L’heure c’est l’heure, pas avant l’heure ce n’est pas l’heure et avant l’heure ce n’est pas l’heure non plus. Identifie dès que possible le transport dont tu vas prendre et la durée du trajet. Tache de savoir les bouchons, et les endroits où probablement il y en aura. Quitte la maison plus tôt, tu pourras identifier un endroit calme pour attendre après. 

5 - Respire 

Travaille sur ta respiration de temps en temps, utilise les techniques de méditation pour te relaxer et relâcher. L’objectif est que tu sois à l’aise, n’oublie pas, les jeunes ont tout le temps des idées innovantes, créatives mais c’est souvent au niveau de la confiance qui bloque. La clé c’est respirer consciemment et vivre le moment présent. Travaille ta façon de marcher , montre du dynamisme dans ta démarche . 

6 - Démarque-toi 

Quand tu arrives au local de l’entreprise, informe à l’accueil l’objet de ta visite : « Je suis [votre nom et prénom] je me présente pour l’entretien au poste de [Poste] avec Mr ou Madame [Fonction ou Nom], j’ai un rendez-vous à 14h00 » par exemple. Il faut saluer tout le monde. Présente ta carte d’identité, le ou la responsable te feras patienter. Si l’attente sera plus longue, la personne te proposera de boire quelque chose, demande un verre d’eau et au moment où l’on t’appelle n’hésite pas à demander où tu vas mettre le verre vide.  Pendant l’entretien, respire consciemment et dis-toi que si on t’a appelé c’est qu’ils ont besoin de tes compétences. Exprime tes idées, n’oublie pas de faire remarquer que tu es un débutant mais tu es motivé à évoluer et apprendre au sein de leur établissement. Quand tu pars, remercie la personne. 

7- La rémunération 

La question sur la rémunération est un sujet qui rend assez mal à l’aise notre société malgache, parler d’argent ouvertement est parfois mal vu. Pour élaborer ta rémunération, il faut que tu prennes conscience de tes dépenses, prend des notes, si tu habites encore avec tes parents tâche de t’informer sur leur sortie d’argent. Pour ne pas être endetté à la fin du mois. N’hésites pas à exprimer ton souhait tout en soutenant cela avec des chiffres, considère que tu es totalement indépendant. Le recruteur te demandera ta prétention, il faut que cela ne soit pas au-delà de tes besoins. 

8 - Vous avez des questions : la réponse ? 

Questionnez la personne sur la culture de l’entreprise, les bons-à-savoir, n’hésitez pas aussi à donner des remarques positives sur leur réalisation. Vous pouvez également les questionner sur votre intégration par la suite, à titre d’exemple le moment où tu recevras une réponse de leur part. Mettez en valeur l’importance que vous donnez à votre agenda. A la fin, n’oublie pas de remercier et de dire à bientôt. 

Gardez votre authenticité et votre originalité, cela marquera les esprits, n’ayez aucune prétention et je le répète toujours à mes coachés :  si on vous a appelé c’est qu’on a besoin de vous ! » 

Maintenant lancez-vous ! 

Santa Nur 


 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne