Comment retomber amoureux de soi ?

 

Celui et celle que j’accompagne se retrouvera dans ces mots … Ces questions je les évoque souvent en séance : Comment tu te portes et comment va ton bonheur ? Est-ce que tu as travaillé sur la recherche de ton bonheur aujourd’hui ? 

Le Bonheur et sa recherche est différente pour chacun mais il faut tout le temps tenir compte que cela vient de l’intérieur de nous. On choisit le bonheur  pour être heureux. Vivre dans cet état est un choix, soyons honnêtes. D’abord en travaillant sur soi et en acceptant de faire des exercices pour soi-même. C'est ce qui nous conduit à retomber amoureux de nous. Vous souvenez vous de ce bébé en regardant son image dans la glace faire un bisou, un gros bisous  Pour travailler sur soi il faut commencer par des petits pas … 

Petit à petit 

D’abord il faut qu’on se décide, comme je le dis être heureux.se est une décision à prendre et vivre dans le bonheur l’est aussi. Sans pour autant faire phi sur les aléas de la vie. Ceci est un point de vue qu’on décide d’avoir. Nous sommes réalistes et nous ne pouvons changer les faits mais c’est façon de voir la situation qui doit être vu de façon réfléchis. Le matin, on a entendu un cri de perceuse à 6 heures du matin la question à poser c’est est-ce que notre agacement définira notre journée alors qu’elle sera très chargée. Notre voiture est en panne au moment où l’on quitte la maison, est ce que cela impactera sur notre semaine si c’est un lundi ? 

Bien-être 

Dans un monde où le stress et l’anxiété devient un mal du siècle pourquoi ne pas essayer de s’en détacher en cultivant des moments de bien-être. Cela ne demande pas des mesures drastiques, il est temps que vous vous demandiez qu’est-ce que vous faites pour votre bien être ? Cela peut être marcher dans votre jardin, parler à vos plantes, dormir, regarder vos émissions préférées, écouter un podcast 

Essayez de planifier vos moments somatiques pour que vous puissiez vous ressourcer et devenir plus inspiré.

Gratitude 

En quoi vous êtes gratifiant aujourd’hui ? C’est une question à se poser quotidiennement pour que vous puissiez faire le point avec vous-même. Et aussi travailler sur vos nouveaux projets à court terme, moyen terme et long terme. Dans le livre Tao Te King de Lao Tzi c’est mentionné :  « pour verser un nouveau thé, il faut vider la tasse ». La gratitude aussi en fait partie, donnez de la place pour de nouvelles choses. Cela se met également  en rapport avec « …c’est en donnant qu’on reçoit… » dans la prière de Saint François d’Assise.

Observez 

Prenez  le temps de vous observer, oui c’est réellement cela, observez-vous. Pas à travers le miroir mais prenez le temps de vous connaître. Comment vous prenez des notes, comment vous marchez, comment vous tenez votre fourchette. Ces petits gestes vous ramènent vers vous, n’attendez pas à ce que votre entourage vous fasse la remarque. L’histoire d’amour avec soi mérite d’être bien vécu. 

La découverte de soi et retomber amoureuse ou amoureux de soi est une aventure palpitante, je l’avoue mais qui de mieux doit vous aimer avec bienveillance que vous-même. Qui de mieux saura comment vous aimer et l’exprimer que vous-même. L’amour de soi est en rapport avec l’estime de soi et si nous devons nous sentir aimer c’est d’abord par nous-même. 



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne